Introduction à la physique

INTRODUCTION à la PHYSIQUE


points essentiels

  1. La physique décrit le comportement de la matière à l'aide notamment de notions, de lois, de principes, de modèles et de théories.

  2. On exprime les grandeurs physiques le plus souvent à l'aide du Système International d'unités (SI).

  3. L'utilisation des chiffres significatifs permet d'indiquer la précision des données.

  4. L'utilisation de l'analyse dimensionnelle permet de vérifier les équations et relations entre les grandeurs physiques.


Résumé

La valeur d'une grandeur physique s'exprime en fonction d'une unité de mesure. Les unités fondamentales sont le kilogramme (kg) pour la masse, le mètre (m) pour la longueur, la seconde (s) pour le temps, l'Ampère (A) pour l'intensité du courant électrique, le Kelvin (K) pour la température et la candela (cd) pour l'intensité lumineuse. D'autres grandeurs s'expriment en unités dérivées, qui sont des combinaisons d'unités fondamentales.

Les valeurs numériques expérimentales comportent toujours une incertitude. Cette incertitude peut être indiquée explicitement sous forme de pourcentage ou d'intervalle de valeurs, ou bien elle peut être indiquée par le nombre de chiffres significatifs figurant dans l'écriture de la valeur. Pour les multiplications et les divisions, le nombre de chiffres significatifs du résultat est égal à celui du facteur qui a le moins de chiffres significatifs. Pour les additions et les soustractions, le nombre de décimales du résultat est égal au nombre de décimales de la valeur ayant le moins de décimales.

Lorsqu'on détermine un ordre de grandeur, on cherche à évaluer une grandeur à un facteur 10 près. Un seul chiffre significatif est nécessaire pour les données servant à faire cette estimation.

Une unité dérivée est une combinaison d'unités fondamentales. La dimension d'une grandeur physique correspond aux puissances des unités fondamentales.

Toute équation doit être homogène en dimensions.

 

LES VECTEURS partie 1 & partie 2


points essentiels

  1. Un scalaire est caractérisé par une valeur numérique, alors qu'un vecteur

    est caractérisé par un module et une direction, qui s'expriment par des valeurs numérique.

  2. Un vecteur possède des composantes qui peuvent être exprimées au moyen de vecteurs unitaires.

  3. L'addition des vecteurs s'effectue, de façon analytique, en additionnant leurs composantes.

  4. On définit deux types de produits de vecteurs : le produit scalaire et le produit vectoriel.

Certaines grandeurs physiques sont définies uniquement par un nombre et une unité ; on parlera par exemple d'une masse de 4 kg, d'une température de 15 °C ou d'une durée de 25 s. Ces grandeurs sont appelées scalaires ; elles sont caractérisées par une valeur numérique, mais n'ont pas de direction. D'autres grandeurs physiques, que l'on appelle vecteurs, nécessitent plusieurs valeurs numériques afin d'être complètement définies. Géométriquement, un vecteur est un peu comme une flèche, caractérisée par une longueur et une direction. Selon qu'elle est représentée dans un plan ou dans l'espace, il faut deux ou trois valeurs numériques pour préciser ses caractéristiques . Par exemple, à la surface de la Terre, on dira que le vent a une vitesse de 20 km/h et qu'il souffle à 30° au sud de l'est.

Une des propriétés importantes des vecteurs est liée au fait qu'ils ne se combinent pas selon les règles de l'algébre ordinaire : c'est là qu'est tout le problème pour les étudiants !

La notation vectorielle est un outil très puissant. Premièrement, elle nous permet d'exprimer de façon claire et concise de nombreuses lois physiques et de réduire considérablement le nombre d'équations mathématiques dont il faut tenir compte. L'analyse vectorielle fut d'ailleurs mise au point au XIXème siècle par les physiciens J.W.Gibbs aux États-Unis et O.Heaviside en Angleterre. Précisément parce qu'ils trouvaient que la notation vectorielle était une façon commode de représenter un bon nombre de relations entre les grandeurs physiques. Elle présente aussi l'avantage suivant : lorsqu'une équation est exprimée sous forme vectorielle, elle ne change pas de forme, même si l'on change de système de coordonnées. Cette propriété est liée au fait que les lois de la physique ne dépendent pas du système de coordonnées choisi.


Résumé